© 2015 USEP Paris DSC04242 (2)

De grands sportifs dans un petit corps !

Temps Scolaire

Jeudi 16 avril 2015 

De grands sportifs dans un petit corps!

Le jeudi 16 avril 2015, des enfants en grande section de maternelle sont allés au stade Louis Lumière, dans le 20ème arrondissement de Paris, pour découvrir 9 sports. Il y avait : l’X-plore, le Kin-ball, l’athlétisme, le rugby, le handball, les jeux traditionnels, le cricket, le tennis et les comètes. A la question « Pourquoi avoir choisi la maternelle ? », Arthur, professeur de l’activité rugby a répondu « pour les initier au sport dès le plus jeune âge ».

Cette rencontre se passait sur une demi-journée avec un pique-nique. Il y avait neuf classes qui faisaient chacune 3 activités.

Chaque sport était adapté pour les grandes sections. Au tennis, les enfants apprenaient les règles sous forme de jeux.

Au rugby, ils travaillaient avec des balles en mousse adaptées à la taille de leur main.

En athlétisme, les enfants apprenaient à courir vite et à cloche-pied : ils étaient partagés en 5 équipes. Djeneba, 5 ans, de l’école Bollaert nous a dit « je préfère la course parce que ça m’apprend à courir en vitesse et à gagner. La course c’est chouette ! »

Au Kinball, les enfants apprenaient à coopérer, à travailler en équipe. Gaspard, 5 ans de l’école Parmentier nous a dit « J’ai aimé lancer le ballon. Il ne fallait pas faire tomber la balle. »

Les enseignants ont apprécié venir ici car ils ne connaissaient pas certaines activités et ils n’ont pas le matériel nécessaire ou la place pour les faire dans leur école. « Je ne connaissais pas ce sport (X-plore) et je voulais le faire découvrir aux enfants parce que je suis curieuse et les enfants aussi. » a dit Sarah, enseignante à l’école Maryse Hilz. « Je suis venue ici pour faire du sport. J’ai choisi le rugby parce que je n’ai jamais eu de formation et dans mon école il n’y a pas de pelouse. » a indiqué Nathalie, enseignante à l’école 99 rue des Pyrénées.

Beaucoup d’enfants ont aimé faire du sport et, nous aussi, nous avons pris du plaisir à les observer et interviewer !

Les Jeunes Reporters de la classe de CM2 de Mme Robion de l’école Eugénie Cotton A (75019)

Partager

Lire un autre Article

Un Commentaire

  1. pilorif
    Ecrit le 6 mai 2015 à 11:15 | #

    Très bonne initiative! Bravo

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*