© 2012 USEP Paris 027

Du vélo vers l’APER

Temps scolaire

Du dimanche 16 septembre au Dimanche 23 septembre

En ce début d’année, l’USEP Paris a renouvelé son partenariat avec la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et avec la Mairie de Paris (en particulier les services de la voiries et des transports) pour organiser une semaine autour du vélo et de l’Education à la Route. Cet évènement s’est déroulé en 3 moments distincts :

Dimanche 16 Septembre 2012 : « Toutes à Paris » opération organisée par la FFCT avec GrDF. Premier évènement national pour le vélo au féminin. L’USEP Paris était présent sur cette journée pour encadrer la randonnée réunissant 5000 femmes de toute la France. http://www.toutesaparis.fr/toutes-a-paris-en-photos/

 

Du Lundi 17 Septembre au vendredi 21 septembre 2012 « Semaine de l’Education à la Route » avec l’Académie de Paris. 35 classes des 9ème, 10ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements, licenciées à l’USEP Paris (CM1) ont pu etre accueillies avec l’aide de nos fidèles partenaires : la Prévention MAIF, la MAIF, la FFCT (et son partenaire GrDF) et la Ville de Paris.

Au programme 5 ateliers : Maniabilité du vélo, historique du vélo, mécanique du vélo, premiers secours, circuit routier encadrés par des directeurs et des conseillers pédagogiques de l’Académie de Paris, des membres de l’USEP et des bénévoles de la FFCT.

Cette action s’inscrit dans les programmes au travers de l’attestation de première éducation à la route (APER). Un gilet jaune et livret pédagogique ont été remis à chaque élève afin de poursuivre  ce travail en classe.

 

Samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre 2012 : C’est la rentrée, le moment de Bougez Malin !

Sur le parvis de l’hôtel de ville et sur les berges de Seine, les parisiens ont pu découvrir les services innovants proposés par la Mairie de Paris en faveur d’une mobilité plus durable. Au travers de parcours dédiés, à pied, à vélo, en roller ou en trottinettes, ils ont pu tester les nouvelles règles de circulation de la capitale : double sens cyclable, tourne à droite…

Des espaces de démonstration ont permis d’essayer des vélos électriques, pliables, couchés etc.

L’USEP Paris était présent pour la première fois sur cet évènement en proposant des randonnées pédagogiques en trottinette afin de faire découvrir aux plus jeunes les règles de la circulation . Ce fut un moment de rencontre intéressant avec le grand public. Une occasion de montrer le savoir faire de l’USEP et de mettre en avant ses valeurs.

Cliquez ici pour voir toute la galerie de photos

Voir l’affiche

 

Partager

Lire un autre Article

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*