© 2012 USEP Paris 2012-11-22 18.21.00 (Copier)

Karaté à l’école

Temps Scolaire

Jeudis 15 et 22 novembre 2012

A l’occasion des Championnats du Monde de Karaté qui ont lieu à Paris-Bercy du 21 au 25 novembre 2012, l’USEP Paris, l’Académie de Paris, le Comité Régional IDF et  la Fédération Française de Karaté se sont de nouveau associés pour poursuivre le projet initié l’an passé avec une dizaine d’écoles parisiennes.

Au programme de cette nouvelle opération « Karaté à l’école » trois moments de rencontres.

Jeudi 15 novembre 2012 : 10 classes de CM1 et CM2 des 10ème, 11ème, 12ème, 14ème, 15ème, 19ème et 20ème  arrondissements se sont retrouvées à l’Institut du Judo (75014) pour participer à 5 ateliers d’initiation au karaté. Ces ateliers avaient comme objectif de d’initier les élèves à l’activité (attaques de mains, attaques de pieds, parades et enchaînements  et de les préparer à assister aux Championnats du Monde de Karaté à Bercy. Ils ont pu ainsi apprendre les règles de bases du Karaté ainsi que la gestuelle de l’arbitrage. Ces différents ateliers étaient tous encadrés par des éducateurs sportifs qualifiés et agréés de la Fédération Française de Karaté.

Jeudi 22 novembre 2012 : Nous retrouvons les 10 classes précédentes à Bercy. Invités par la Fédération Française de Karaté et le Comité Régional IDF, les élèves ont pu découvrir un lieu particulier : le POPB. Quatre tatamis étaient installés où se sont enchaînés les combats. Les élèves ont soutenu avec verve l’équipe de France dont plusieurs athlètes se sont qualifiés pour les finales. Plusieurs d’entre eux ont eu la gentillesse de nous rendre visite dans les tribunes : Nadège Ait Ibrahim (championne du monde 2012), Ruth Soufflet, Tiffany Fanjat (3ème du championnat du monde 2012) ainsi que le multiples champion du monde Rafael Aghayev. Une journée pleine d’étoiles pour nos jeunes écoliers qui ont pu vivre des émotions nouvelles.

Jeudi 28 février 2013 : Après un cycle de « Karaté éducatif » mis en place par les enseignants, nous retrouverons nos 10 classes à l’Institut du Judo (75014) pour finaliser ce projet par une rencontre où les maîtres-mots seront respect, coopération et plaisir.

Alors rendez vous d’ici quelques mois avec nos karatéka en herbe.

 

Voir l’affiche

 

Partager

Lire un autre Article

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*