© 2016 USEP Paris rugby 7

Matin de Rugby

Temps Scolaire

Année scolaire 2015-2016

Matin de Rugby

Après quelques jours de préparation (se répartir en groupes, rédiger des questions, ensemble, pour les interviews, définir son rôle dans le groupe, …), le vendredi 20 mai 2016 était enfin arrivé.

À 9 heures, avec le papa de Clara, le maître, nos calepins USEP et un appareil photo, on est donc parti à la Halle Carpentier. Il y avait des nuages et un peu de vent en arrivant au terrain de rugby. Mme Sarfati, dirigeante USEP, et Mme Khouadja, conseillère pédagogique, nous ont accueillis et nous ont donné des dossards jaunes. D’autres avaient déjà des dossards bleus, c’étaient les jeunes arbitres USEP.

Lorsque les règles du tournoi inter-écoles pour les CM2 ont été expliquées, tous les élèves sont partis s’échauffer sur les différents terrains avant le 1er match.
On pouvait donc commencer à poser nos questions sur le «rugby à l’école», aux joueurs, aux arbitres, aux enseignants et aux organisateurs.

Les joueurs : Dans chaque équipe et sur chaque terrain, il y avait 7 joueurs (garçons et filles) et des remplaçants. Ils jouaient tous bien et trouvaient que que le rugby, ce n’était pas difficile mais «un peu violent» (Romane de l’école Levassor). Issa de l’école Baudricourt, lui, disait qu’il aimait bien jouer au rugby («J’aime faire des plaquages»), avoir une stratégie («On fait des plans pour gagner») et avoir un poste («Je joue au centre»).

Les arbitres : Les jeunes arbitres USEP ont aimé arbitrer. Ils ont appris à arbitrer cette année pour ce tournoi. Abila et Amina de l’école Coppée disaient qu’ «arbitrer c’est chronométrer, surveiller les joueurs, régler les fautes de jeu en pleine action, faire attention à la sécurité» mais ont eu souvent «peur de prendre des mauvaises décisions».

Les enseignants : Ils ont inscrit leurs élèves au tournoi USEP car ils «aiment beaucoup le rugby», et pour que «leurs élèves puissent aussi s’amuser tous ensemble sur une pelouse» qu ils n’ont pas près de leur école. Ils ont appris les règles du rugby à leurs élèves et les ont entraînés.

Les organisateurs : Les conseillers pédagogiques, le Comité de Rugby et les dirigeants USEP «sont habitués à organiser» ce tournoi, ils sont là pour «apprendre à connaître les élèves» et à «les encadrer». M.Anguelou, conseiller pédagogique à Paris 16, nous expliquait qu’il aimait et avait pratiqué ce sport. Il nous a dit qu’»on ne jouait pas au pied au «rugby à l’école» car ça permettait de travailler davantage le jeu collectif en jouant avec les mains».

En rentrant à l’école, on s’est dit que c’était une bonne matinée et que, peut-être, l’an prochain, on pourrait participer à ce tournoi en y jouant ?

 

Les Jeunes Reporters de la classe de CE2 de M. Potyralo de l’école Porte d’Ivry  (75013)

Liens vers les photos de la journée :  Matin de Rugby

Partager

Lire un autre Article

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*