Après la classe

Depuis très longtemps, les associations USEP sont présentes sur le temps périscolaire juste après la classe. De 16H30 à 18H00, elles proposent aux élèves parisiens, au sein des établissements scolaires, des activités sportives complémentaires de l’EPS (éducation physique et sportive) du temps scolaire. Elles peuvent même quelque fois proposer des activités culturelles.

Dans cet esprit de complémentarité, ces activités sont souvent encadrées par les instituteurs, les professeurs des écoles et les professeurs de la ville de Paris (PVP). Dans l’esprit de tous, il n’est nullement question de recommencer l’école après l’école.

Inscrits par leur famille sur la base du volontariat, les enfants se construisent ainsi une vraie culture sportive avec des enfants de leur âge indépendamment de leur parcours scolaire. C’est la présence de lieux adaptés ou d’équipements sportives de proximité qui détermine souvent le choix de ces ateliers.

La liste des disciplines sportives proposées est très étendue : art du cirque, baseball, boxe, cirque, claquettes, danses, jeux d’échecs, jeux de stratégie, jeux de boule, judo, kin-Ball, multisports, natation, roller, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l’arc, sports collectifs…

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, certaines associations sont partenaires de la Ville de Paris dans le dispositif des « ateliers bleus sportifs » de la Ville de Paris. Une participation financière des familles est demandée en fonction de leurs revenus.

Enfin, depuis janvier 2009, l’USEP Paris organise et coordonne la mise en en place du volet sportif de l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires en Réseau de Réussite Scolaire de l’Education Prioritaire. Ce dispositif interministériel (Education Nationale – Jeunesse et Sports) est financé par le Centre National de Développement du Sport (CNDS) et par l’Académie de Paris. Aucune participation financière n’est demandée aux familles hormis la licence USEP.