Newsletter USEP Paris N°4 – Mardi 6 Mars 2012

Rugby Découverte :

Les 6, 9, 13 et 15 mars, des demi-journées de découverte du rugby sont organisées avec le groupe EPS de l’Académie de Paris et le Comité de Paris de Rugby, sur le temps scolaire pour permettre aux élèves de se familiariser avec ce sport. Toutes les rencontres sont mixtes, les filles n’ont aucun mal à plaquer les garçons, les garçons à faire une passe aux filles.

A l’issue de ces demi-journées, et après une pratique en classe, les élèves se retrouveront autour de rencontres sous forme de montante /descendante à partir du 10 avril 2012.

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Football USEP :
Mercredi 14 mars la première journée de la Coupe USEP et Mercredi 21 mars les premiers huitième de finale Honneur débuteront…

Après une première partie de l’année où les équipes de nos associations se sont rencontrées, c’est désormais par niveau qu’elles évolueront. Les équipes en confiance continueront le championnat et les phases finales. Les équipes plus modestes de leur côté, participeront à la Coupe USEP. Progresser tout au long de l’année et apprendre des autres permettront à nos licenciés de conserver le plaisir de jouer, le plaisir de partager.

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Natation – Finale jeunes nageurs :

Mercredi 21 mars la finale jeunes nageurs permettra de départager les enfants qui avaient obtenu les meilleurs temps sur l’ensemble de nos associations. Au programme, du crawl, de la brasse, du dos et du papillon. La natation est inscrite aux programmes de l’académie de Paris et ces rencontres USEP le mercredi permettent de prolonger et d’approfondir le travail du temps scolaire. Savoir nager est une priorité académique, scolaire, sportive et citoyenne.

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations

Du 19 au 24 mars 2012 : Expositions, débats, théâtre, concerts, arts plastiques, cinéma, danse… La fédération de Paris de la ligue de l’enseignement mobilise toute son énergie, ses compétences, ses équipements pour donner aux écoliers parisiens et au grand public des centaines d’occasions de se retrouver et de partager des moments de découvertes qui sont autant d’occasions d’affirmer notre volonté de lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations.

Découvrez le programme

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Que les hommes et les femmes soient belles :

La pétition « Que les hommes et les femmes soient belles » demandant la reconnaissance et l’application de la règle de proximité a été lancée par quatre associations : L’égalité, c’est pas sorcier !, La ligue de l’enseignement, Le Monde selon les femmes et Femmes Solidaires. Elle a recueilli près de 5000 signatures.

Utiliser la règle de proximité permet de faire disparaître l’idée que « le masculin l’emporte sur le féminin » et qui transmet, de façon inconsciente, un monde de représentation où le masculin est considéré comme supérieur au féminin. L’idée de la supériorité d’un sexe sur l’autre est ainsi inculquée. Selon la règle de proximité, l’accord se fait avec le nom le plus proche, qui peut être féminin ou masculin. On aurait donc le choix d’écrire « que les hommes et les femmes soient belles » ou « que les femmes et les hommes soient beaux ».

Après un rassemblement devant la Comédie française, place Colette, pour populariser l’usage de la règle de proximité, l’association L’égalité, c’est pas sorcier ! diffuse une exposition sur l’égalité des sexes. Au mois de mars 2012, l’exposition sera visible dans une douzaine de villes sur tout le territoire : Bagneux, Bagnolet, Blanc Mesnil, Bobigny, Laval, Le Mans, Nîmes, Paris, Plaine Commune, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Toulouse, Villeneuve-Saint-Georges….

Plus d’informationLa pétition

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Pour vous inscrire à la Newsletter de l’USEP Paris, cliquez ici.

Pour vous inscrire à la Newsletter de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, cliquez ici.

Retrouvez-nous sur le site internet de l’USEP Paris ou sur une de nos nombreuses actions pendant la classe ou après la classe ou le mercredi.