Course longue – Test d’Endurance – Cross

 

Il existe plusieurs types de Courses « longues » : les courses d’endurance et les cross. Elles ont chacune leur intérêt pédagogique.

Sur l’Académie de Paris, l’USEP Paris et tous les acteurs de l’EPS proposent aux élèves parisiens des rencontres dans chacune de ces deux disciplines.
Les courses d’endurance s’adresse à tous les cycles. (Pour le cycle 1, merci de vous rendre sur la page « courir ensemble à la maternelle« ).  Les cross s’adressent uniquement aux élèves de cycle 3.

Plusieurs courses d’endurance sont organisées toute l’année dans les différents arrondissements parisiens à l’initiative de différents acteurs : CPC EPS, PVP EPS, équipe de circonscription (CPC EPS, PVP EPS, Directeurs d’écoles).

Certaines courses existent depuis plusieurs années :
– la rencontre académique « course longue au cycle 2 »  (GS, CP, CE1) est course d’endurance sous forme de contrat selon les capacités des élèves . Chaque élève choisira donc son contrat temps en fonction de ses possibilités (GS : 9mn à 11mn, CP : 11mn à 13mn, CE1 de 13mn à 15mn). Une dizaine de lieux différents (parcs et stades) accueillent ces courses.
La course du XIVe arrondissement
Le Test d’Endurance du Ranelagh (16ème arrondissement)

D’autres courses sont nées ces dernières années :
Les foulées du Xème arrondissement
Les foulées solidaires du XIIème arrondissement

Ces différentes courses permettent à des milliers de petits parisiens de découvrir une activité qui est à la base de tous les sports.

 

Les Cross sont des épreuves plus complexes qui nécessitent 3 compétences : courir longtemps, courir le plus vite possible pour le classement à l’arrivée et courir sur un parcours en milieu accidenté ou varié. Ils sont l’aboutissement naturel du travail mené par les Professeurs de la Ville de Paris en EPS et les enseignants des écoles tout au long de la scolarité.

 

Documents pédagogiques : Course longue au cycle 2

Lien vers le site EPS de l’Académie de Paris