Jeunes officiels

L’USEP Paris s’attache à proposer aux jeunes de vivre des rencontres sportives tant pendant le temps scolaire que le temps périscolaire.

Organiser des rencontres avec une victoire ou une défaite. Victoire qu’il faudra relativiser, défaite qu’il faudra dédramatiser. Apprendre à se servir des deux pour progresser dans son parcours de sportif. C’est aussi le prétexte à apprendre le respect des partenaires, des règles et de soi-même.

Certes, on joue et on s’oppose mais, la rencontre et l’opposition doivent être organisées, régulées pour prendre toute leur dimension. Pour se faire, nous organisons des formations de « jeunes Officiels » au sein de nos associations et des classes volontaires.

Les rôles du «Jeune Officiel» sont autant de tâches, autant de responsabilités à assumer qui, nous en sommes certains, séduiront de nombreux jeunes sportifs USEPiens.

  • accueillir les équipes,
  • remplir une feuille de rencontre,
  • tenir une table de marquage,
  • savoir utiliser un chronomètre,
  • connaître les règlements pour assumer au mieux le rôle d’arbitre
  • Encadrer et animer des ateliers.

Les jeunes usépiens sont appelés à devenir des citoyens, notre contribution à leur épanouissement est de les placer dans la réalité du sport, de la vie, avec ses oppositions, ses désillusions et ses joies. Ce positionnement nous place au cœur d’une discussion sur le bien fondé de la compétition, ses dérives et autres glissements, nous en avons fait un prétexte à faire société.

Le tout tient en une formule : faire vivre « une autre idée du sport ».

Les rencontres scolaires concernées :

– Courir ensemble à la maternelle

– Activités athlétiques

– Rugby à l’école

– Football à l’école

 

(documents pédagogiques à venir)