Jeux d’échecs

 

L’initiation aux Jeux d’Échecs et la pratique facilitent les apprentissages, les échanges, le calcul mental et l’analyse de situations-problèmes, l’anticipation et l’imagination, la compréhension et la nécessité de règles, l’accès aux notions de plans et de stratégies, etc. Ce sont ces aspects de la valeur formative et éducative des Échecs qui contribuent à son développement dans nos écoles ; d’ailleurs, nombreuses sont celles qui l’insèrent dans leur projet. Les Échecs sont une activité sportive à part entière et peuvent être intégrés dans l’emploi du temps de l’EPS en temps scolaire, c’est une activité développée par l’USEP  Paris et la mission Jeux de l’esprit.

L’USEP Paris, en collaboration avec la Ligue de l’Île-de-France des Échecs, organise des rencontres et des initiations aux Échecs. Après une phase de mise en place dans la classe et dans l’école, les classes pourront participer à la journée « Échecs en Fête » au mois de Juin, où des activités autour des Échecs vous seront proposées.

Les enseignants des écoles qui bénéficient des ateliers de l’accompagnement éducatif, des Ateliers Bleus d’Échecs ou d’une initiation similaire, peuvent  participer  avec leurs élèves à cette journée.

document pédagogique : [   ] Livret Echecs à l’école