Orientation

Les activités d’orientation sont très présentes dans les écoles parisiennes. Depuis de nombreuses années, l’USEP Paris et le groupe EPS de l’Académie sont associés pour proposer aux classes de cycle 3 des courses d’orientation sous différentes formes et dans différents lieux.

Les élèves deviennent acteurs de l’espace, tant urbain que naturel. Les enfants deviennent au fil de l’activité plus autonomes et capables de choisir la conduite la mieux adaptée pour se situer, prévoir et effectuer des déplacements en utilisant un plan ou une carte, travailler en équipe.

Les compétences nécessaires pour pratiquer cette discipline sont nombreuses et longues à acquérir. C’est pourquoi cet apprentissage se déroule tout au long de l’année, en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ils cherchent et trouvent les balises dans les parcs parisiens : Montsouris (14ème), Buttes Chaumont (19ème) et Belleville (20ème). Ensuite ils retournent en classe pour progresser dans la lecture et l’utilisation des différents outils. Enfin, certaines classes poursuivent cet apprentissage en se rendant dans les Parcs de Sceaux (92), les élèves viennent affiner leurs connaissances dans un lieu plus vaste et moins familier pour eux.

 

Lien vers le site EPS de l’Académie de Paris