L’USEP Paris

Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré à Paris

20 000 jeunes et 800 adultes sont licenciés dans l’une des 165 associations sportives scolaires.

L’USEP Paris est engagée pour l’accès de tous à l’éducation par le sport, pour le développement des liens et de l’esprit de solidarité.

L’USEP Paris s’attache depuis de nombreuses années à proposer aux jeunes sportifs parisiens de 3 à 12 ans de vivre des pratiques sportives diversifiées. Dans ce cadre nous avons choisi de mettre « l’Enjeu » au cœur du Jeu. Organiser des rencontres avec une victoire ou une défaite. Victoire qu’il faudra apprendre à relativiser, défaite qu’il faudra apprendre à dédramatiser, apprendre à se servir de ces deux situations pour progresser dans son parcours de sportif. Cet angle de vue nous a souvent amenés à être au cœur d’une discussion sur le bien fondé de la compétition, ses dérives et autres glissements, nous en avons fait un prétexte à faire société.

Nos jeunes usépiens sont appelés à devenir des citoyens. Notre contribution à leur épanouissement est de les placer dans la réalité du sport, de la vie, avec ses oppositions, ses désillusions et ses joies. C’est le prétexte également à apprendre le respect des partenaires, des règles et de soi-même. Pour se faire, nous organisons des formations de « Jeunes Officiels » au sein de nos associations. Ces jeunes arbitres sont également des joueurs, nous espérons par là placer l’enfant au centre du dispositif sportif.

L’activité de l’USEP Paris se décline aujourd’hui selon trois temps.

Pendant la classe, les actions et rencontres sont parties intégrantes d’un projet d’école dans lequel l’éducation physique et sportive tient une grande place. On peut citer « courir ensemble à la maternelle, le rugby à l’école, les différentes courses longues, les bals de danses traditionnelles ». Les conseillers pédagogiques EPS de l’Académie de Paris et les Professeurs de la Ville de Paris en EPS organisent avec l’USEP Paris tous ces moments.

Après la classe, l’USEP Paris est présente sur ce temps périscolaire depuis longtemps. De 16h30 à 18h00 c’est l’occasion pour les associations sportives USEP de proposer divers ateliers sportifs : judo, art du cirque, danse, sports collectifs, jeux de stratégie… certaines sont très investies dans les ateliers bleus sportifs de la ville de Paris. Depuis 2009, l’USEP Paris coordonne et organise la mise en place du volet sportif de l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires en Réseau de Réussite Scolaire.

Le mercredi, l’USEP Paris organise dans le cadre des Mercredi du Sport, pour 10 000 enfants, des rencontres dans une quinzaine de disciplines sportives (sports collectifs et individuels). Des milliers de rencontres ont lieu toute l’année scolaire sur les terrains de sport de la ville de Paris. Toutes ces rencontres sportives sont autant d’occasion de faire vivre nos valeurs sportives, citoyennes et laïques.

Un peu d’histoire :

L’USEP Paris, Fédération Sportive Scolaire constitue la déclinaison Départementale de l’USEP Nationale, crée le 1er février 1939 par le Ministre de l’instruction publique, M. Jean ZAY.

Elle est le Secteur Sportif Scolaire de la Ligue de l’Enseignement, qui dès 1866, à l’initiative de ses fondateurs pèse sur la société française pour la mise en place des lois : sur l’école (Jules FERRY 1881) ; sur le droit d’association (1901) et sur la séparation de l’église et de l’état (1905).

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire. En 1928, elle crée un secteur sportif en son sein : l’UFOLEP. La commission sport scolaire de ce secteur sportif devient l’USEP en 1939.

La loi sur le sport de 1984, transforme l’UFOLEP et l’USEP en Fédérations Sportives, et en 2004, le comité directeur de l’USEP devient indépendant de celui de l’UFOLEP.

Le 12 mai 1950 le comité départemental USEP de la Seine ( l’USEP 75) est créé. Il devient le Comité Départemental USEP de Paris en 1969. Depuis il s’est évertué à proposer aux enseignants et aux élèves de la Capitale des opportunités pour vivre le mieux possible les moments d’Education Physique et du Sport Scolaire. La Ville de Paris et l’Académie de Paris ont toujours répondu présentes pour soutenir son action.