Comité Départemental


Qu’est-ce qu’un comité départemental ?

Un comité départemental sportif est une association chargée de représenter une fédération nationale à l’échelle d’un département. On dit que c’est un organe déconcentré de la fédération sportive. Il doit se conformer aux statuts de la fédération dont il dépend et, de ce fait, bénéficie automatiquement de l’agrément ministériel.

Le comité départemental est composé des groupements sportifs (associations, clubs) affiliés à la même fédération sportive nationale. Il contribue à la mise ne œuvre de la politique fédérale et reçoit délégation de la fédération pour exercer ses missions dans le domaine de la réglementation sportive, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Le comité départemental USEP Paris ?

C’est donc une Fédération sportive scolaire au sein de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement représentant la fédération nationale USEP, elle-même secteur sportif de la Fédération nationale de la Ligue de l’Enseignement.

Le comité départemental USEP Paris représente donc les enfants, les animateurs, les associations affiliés et des adhérents individuels. Il coordonne le développement et la promotion des activités physiques et sportives à Paris. Il est le trait d’union entre les affiliés, la fédération et les pouvoirs publics locaux. En 2010, l’USEP comptait 20 000 enfants licenciés et 800 adultes au sein de 165 associations.

Pour mener à bien sa mission le comité départemental est administré par un comité directeur constitué de 30 membres élus tous les quatre ans en assemblée générale et de 4 membres de droit. En assemblée générale sont également constituées diverses commissions sportives ou thématiques. Elles permettent plus particulièrement de développer une activité sportive au sein du comité départemental.

Afin de mieux connaître le comité départemental nous mettons à disposition :

La liste des Membres du Comité Directeur USEP 75

La liste des commissions

Les statuts de l’USEP Paris