Formations

L’USEP Paris participe à la formation initiale et continue des enseignants parisiens, Professeurs des Ecoles ou Professeurs de la Ville de Paris en Education Physique et Sportive,  par le biais de différents stages et interventions ponctuelles.

En direction des jeunes Professeurs Ecoles Stagiaires, les délégués de l’USEP Paris sont chargés de présenter l’USEP Paris, son rôle et sa vision de l’Education Physique et Sportive à l’école.

En direction des Instituteurs et Professeurs des Ecoles titulaires, des animations pédagogiques et deux stages sont proposés au Plan de Formation académique. Ils sont encadrés par des membres du Comité Directeur de l’USEP Paris seuls ou en co-animation avec les Conseillers Pédagogiques en Education Physique et Sportive.

– Un premier stage intitulé « Le sport scolaire : porteur de projet » se déroule sur 8 jours hors temps scolaire. Au programme : découverte d’activités sportives innovantes (tchoukball, kin-ball, ultimate…) ou plus classiques (escalade, voile, jeux collectifs, danse…), avec une approche pédagogique proche de nos valeurs : mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages, le responsabiliser en lui donnant des rôles précis (observer, arbitrer, chronométrer, juger, organiser…).

– Un second stage sur la thématique « sport et laïcité en Ile de France » se déroule du vendredi au dimanche à l’extérieur de Paris et en internat. Des enseignants de toute la région Ile de France s’y retrouvent pour découvrir et mettre en commun des projets autour de la citoyenneté et de la laïcité.

Les délégués de l’USEP Paris interviennent aussi ponctuellement dans d’autres stages ou animations de l’Académie de Paris à la demande des Inspecteurs chargé de circonscription ou des Conseillers Pédagogiques en Education Physique et Sportive. Ils peuvent intervenir dans les stages écoles sur le thème le justifie.

La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (la DASCO) demande à l’USEP PARIS d’informer les PVP stagiaires sur ce qu’est l’USEP en général, et l’USEP PARIS en particulier.

L’USEP Paris est reconnue pour ses compétences et son savoir-faire qu’elle partage et enrichit grâce aux contacts fréquents avec ses partenaires privilégiés : les Conseillers Pédagogiques en Education Physique et Sportive de l’Académie (CPC EPS) et les Professeurs de la Ville de Paris en Education Physique et Sportive (PVP EPS).

Pour voir la convention cliquer ici