SEMAINE N°10

Les épreuves du 22 juin au 26 juin 2020 et

le 23 juin “Journée Olympique”

ATHENES-VERSION-DEF

Fiche pédagogique du CNOSF des JO de 1896

 

Epreuve n°1 : Break Dance ! Relève le défi USEP nationale de Martin Lejeune ! 
 
Maternelle : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué.
Elémentaire : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur (en respectant la règle de distanciation physique d’1 m entre les élèves) mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué.
 
But : Danser la chorégraphie proposée par Martin Lejeune champion de Break dance 
 
Suis bien les conseils sur la vidéo : ici https://usep75.fr/wp-content/uploads/break-dance.png
La figure de « freeze » de la fin de la chorégraphie peut être adaptée : trouver une figure de statue originale et particulière à chacun (maintien d’une position pendant au moins 5 secondes).
 
Montre ta chorégraphie pour faire un petit spectacle seul ou à plusieurs en mettant de la musique !
A l’occasion de la journée olympique du mardi 23 juin 2020 et en soutien aux soignants, habillez-vous :
« Tous en blanc » et envoyez nous la vidéo par un lien wetransfer  à cette adresse : e-defi@usep75.fr
 
Note à l’enseignant et aux parents :
En cas de pratique à l’intérieur pour les élèves d’un même groupe en élémentaire, veiller respecter les règles de distanciation physiques décrites dans le protocole sanitaire relatif aux écoles)
Afin que la vidéo soit publiée sur le site de l’USEP PARIS à l’issue de la semaine, une autorisation de droit à l’image devra impérativement être complétée, signée et fournie pour l’ensemble des élèves avec la vidéo à cette adresse: e-defi@usep75.fr

Chorégraphie réussie = 100 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°1


 

Epreuve n°2 : le carré « very fast » (une idée originale de l’Usep 91 que
nous remercions) https://usep75.fr/wp-content/uploads/ecole.png
 
Maternelle : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué (veiller à la désinfection du matériel après usage ou isoler celui-ci 24h avant réutilisation).
Elémentaire : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur (en respectant la règle de distanciation physique d’1 m entre les élèves) mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué (veiller à la désinfection du matériel ou isoler celui-ci 24h avant réutilisation).

Regarder le film

But : Rejoindre le plus grand nombre de fois possible les plots de couleur (ou objets) indiqués par un adulte dans le temps correspondant à ta tranche d’âge. 
Matériel : 4 plots de couleurs différentes (ou objets) à disposer aux quatre coins d’un carré de 2m de coté environ et un cerceau au centre de ce carré pour chacun des élèves.
Règle : A partir du centre rejoindre le plot de la couleur ou l’objet indiqué par l’adulte pour le toucher avec la main puis repasser par le centre avant de répondre à la prochaine consigne. Pour les plus jeunes, on pourra citer le nom de l’objet et non la couleur.
Tu peux t’entrainer plusieurs fois et noter ton meilleur résultat.
 
Maternelle = 1 minute et 30 secondes
CP-CE1-CE2 = 1 minute
CM1-CM2= 30 secondes
Une touche = 10 points

 Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

 TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°2


 

Epreuve n°3 : L’équilibriste https://usep75.fr/wp-content/uploads/ecole.png

Maternelle : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué (veiller à la désinfection du matériel après usage ou isoler celui-ci 24h avant réutilisation).
Elémentaire : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur (en respectant la règle de distanciation physique d’1 m entre les élèves) mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué (veiller à la désinfection du matériel ou isoler celui-ci 24h avant réutilisation).
 
Matériel : Son cahier ou sa trousse ou tout objet pouvant tenir en équilibre sur la tête, des plots pour matérialiser le début et la fin du parcours.
But : Réussir le plus grand nombre de trajets avec l’objet sur sa tête sans le faire tomber.
Règle : Poser l’objet sur la tête et rejoindre le point d’arrivée (longueur de 5 grands pas – environ 5 m).
Si l’objet tombe, le trajet ne compte pas et il faut recommencer depuis le point de départ.

Chaque trajet  = 20 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

 TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°3


 

Epreuve n°4 : MOOVE IN ENGLISH https://usep75.fr/wp-content/uploads/ecole.png

Maternelle : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur mais toujours exclusivement entre élèves d’une même
classe ou d’un même groupe constitué.
Elémentaire : A réaliser en extérieur de préférence ou en intérieur (en respectant la règle de distanciation physique d’1 m
entre les élèves) mais toujours exclusivement entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe constitué.
 
Matériel : Aucun / liste des consignes pour l’enseignant
UP (debout)
DOWN (au sol)
JUMP (saute)
RIGHT (droite) / LEFT (gauche)           
OPEN (OUVERT = bras grands ouverts jambes écartées + larges que les épaules)
CLOSE (FERME se recroqueviller jambes et pieds joints tête rentrée)
TURN AROUND YOURSELF (tourner sur soi-même)
LEGS CROSSED (croiser les jambes)
FASTER (plus vite) / SLOWER (plus lentement)
ON SITE COURSE (courir sur place)
LAY DOWN (s’allonger) – ON THE FRONT (sur le ventre)/ ON THE BACK (sur le dos)
SIT DOWN (s’asseoir)
STAND UP (se relever)
CLAP YOUR HANDS (taper des mains)
ONCE (une fois) / TWICE (2 fois) / THRICE (trois fois) / FOUR TIMES (quatre fois) …etc.
FREEZE (faire une statue originale)
But : Enchainer selon les variations de la voix de l’enseignant les mouvements demandés.
 
Maternelle : Travailler 4 à 6 mots de la liste. Une fois que l’enfant a intégré ces mots, faire varier la force de la voix (amplitude du mouvement) et la vitesse de diction (vitesse d’exécution).
 
CP/CE1 : Même activité avec au moins 10 mots. 
 
CE2 : Même activité avec tous les mots + proposer un répertoire de mouvements (choisir une façon de sauter/bouger/se déplacer à droite, à gauche) différente selon que la voix est forte / basse / rapide / lente)    
 
CM1/CM2 : Même activité que les CE2 + « C’est toi le guide ! » = dans un premier temps, travailler un enchaînement en miroir avec au moins 10 mots à savoir exécuter et prononcer. Puis, dans un second temps, proposer aux élèves qui le souhaitent de guider l’ensemble de la classe avec son enchaînement.

Epreuve réussie  = 100 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°4


 

Epreuve culturelle n° 5 : ORIGAMI OLYMPIQUE 

Le terme ORIGAMI désigne un art japonais qui consiste à réaliser des pliages avec du papier et vient du verbe “ORU” qui veut dire “plier”, et du nom “KAMI” qui veut dire “papier”. Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques devant avoir lieu en 2021 à Tokyo, au Japon, nous ne pouvions résister à l’envie de vous lancer le défi suivant :

Réaliser les 5 anneaux olympiques en origami !

Mais comment faire des anneaux en réalisant des plis qui forment des angles ?????? Pour t’aider, regarde le tuto : ici
Si tu connais d’autres pliages, tu peux aussi les réaliser aux couleurs des anneaux olympiques !
Prends en photo ta création (avec l’aide d’un adulte) et envoie la à l’adresse suivante (attention : pas de vidéo !) : e-defi@usep75.fr

Chaque photo envoyée fera gagner 100 points

TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°5

Résultats e-défi olympique USEP semaine du 22/06 au 26/06