SEMAINE N°2

Les épreuves du 27 avril au 1er mai 2020

Jour N°24

Epreuve n°1 : Défi chaussettes

Matériel : 2 paires de chaussettes, un chronomètre.

Préparation : Je roule une paire de chaussettes pour en faire une boule à faire glisser par terre.

J’utilise une deuxième paire que je place à 2 grands pas pour les maternelle, 3 pour les CP et CE1, 4 pour les CE2 CM.

Règle : A genoux par terre, Je fais glisser ma « balle chaussette » pour toucher l’autre paire.  Je cours la rechercher pour recommencer.

But : Faire le plus grand nombre de glisser-toucher de ma « balle chaussette » en une minute. Tu peux recommencer ce défi autant de fois que tu veux pour garder ta meilleure performance.

1 toucher = 1 point

 Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n° 2 : La parade des animaux.

 Règle : Je dois faire au moins 12 pas en me déplaçant comme un animal chez moi. Je peux regarder la vidéo en ligne :

 la parade des animauxle film

Les animaux – descriptif de leur démarche :

  1. Le canard: marche accroupie.
  2. Le chat: jambes fléchies, j’avance tout en douceur.
  3. L’ours: les jambes sont tendues.
  4. Le lapin: je pose les mains devant moi, les jambes viennent se placer entre les bras.
  5. La grenouille: comme le lapin mais les genoux passent à l’extérieur des coudes.
  6. Le kangourou: je saute les jambes un peu écartées, les mains sont à la poitrine.
  7. L’araignée: à quatre pattes mais à l’envers,  les fesses ne touchent pas le sol. Je peux aussi aller vers l’arrière.
  8. Le singe: les mains se décalent sur le côté, puis je saute sans décoller mes mains. Penser à aller dans les 2 sens.
  9. Le crocodile: assez bas sur les appuis, le pied gauche prend la place de la main gauche pendant que la main droite avance, puis l’inverse
  10. La chenille: départ sur les genoux, j’avance le torse au ras du sol jusqu’à être presque allongé, puis je baisse le bassin pour faire glisser mes jambes vers l’avant et revenir à genoux.

1 point à chaque démarche d’animal différent réussi !

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°3 : le jongleur fait son cirque !

Matériel : 1 ou 2 balles ou une paire de chaussettes roulée en boule ou un foulard pour les plus petits (PS/MS).

PS-MS : lancer un foulard et rattraper à une main. 

GS : prendre un foulard dans chaque main, les lancer et les rattraper chacun avec la même main (soit en alternant main droite/main gauche, soit les deux mains en même temps).

CP, CE1, CE2 : prendre une balle dans chaque main, les lancer et les rattraper chacune avec la même main (soit en alternant main droite/main gauche, soit les deux mains en même temps).
CM1 et CM2 : prendre une balle dans chaque main, les lancer en même temps, frapper dans ses mains avant de les rattraper chacune avec la même main.

Sur 10 lancers consécutifs, compte le nombre de fois où tu rattrapes la ou les balle(s) ou le ou les foulard(s) en respectant la consigne.

1 réussite = 1 point

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°4 : Le garçon de café.

Matériel : un plateau sans rebord (un morceau de carton par exemple), un chronomètre, 2 caisses (ou paniers, bassine, cartons…), 30 objets divers transportables et non fragiles de forme, volume et poids différents.

Transporter un par un le plus d’objets possible en une minute sans les faire tomber et sans courir d’une caisse à l’autre à l’aide du plateau et en  respectant le parcours défini.

La distance entre les deux caisses peut varier selon ton âge entre deux pas et cinq pas (plus tu es grand, plus la distance est grande).

Le but n’est pas la rapidité mais l’adresse : seuls les objets déposés dans la caisse sans être tombés par terre pourront être comptabilisés. 

Tu peux recommencer ce défi autant de fois que tu veux pour garder ta meilleure performance.

1 objet transporté et déposé dans la caisse = 1 point = 10 mètres

 Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GARCON-DE-CAFE-2.png.

Epreuve n° 5 : Réaliser un petit poème en hommage aux personnels mobilisés

 Réaliser un poème libre en hommage aux personnels mobilisés* en ce moment  dans la lutte contre le Covid-19. 

Pour les plus jeunes, un adulte écrit pour toi (tes parents, tes frères et sœurs, etc.)

Pour les plus grands, le poème peut faire de 2 à 4 vers.

Si certains veulent créer un Haïku (poème japonais qui s’écrit sur trois lignes selon le rythme court/long/court 5/7/5 syllabes sans obligation de rimes entre les vers), à vos méninges !

Un exemple de Haïku sur les valeurs de l’Olympisme

(Amitié, Respect, Excellence)

Une forte Amitié,

Avec beaucoup de Respect

Apporte l’Excellence.

* soignants, pompiers, policiers, ambulanciers, agriculteurs, commerçants et employés de supermarchés, agents de propreté et éboueurs, enseignants, animateurs, postiers, routiers, etc.

Les poèmes sont à envoyer sous forme numérique à : e-defi@usep75.fr et seront publiés sur le site de l’USEP Paris.

Chaque poème envoyé fera gagner 10 points.


 

Epreuve facultative : Invente une épreuve pour tes camarades que nous proposerons dans un des prochains défis.

Indique : le titre de ton épreuve, le matériel nécessaire, la règle du jeu et un schéma si besoin.

Envoie le défi à l’adresse suivante : e-defi@usep75.fr


 

SAISIE DE MES EPREUVES DE LA SEMAINE N°2

Résultats e-défi olympique USEP semaine du 27/04 au 01/05