Les épreuves du 4 au 8 mai 2020


Voir les plus beaux ippon de Teddy RINNER
Epreuve n°1 : Range culbuto
Matériel : Avec un maximum de 10 peluches ou tout autre objet qui n’est pas fragile (rouleau de papier toilette, chaussettes en boule, etc.)
Préparation : Allongé sur le dos au sol, les objets à mes pieds (3 exercices : des pieds la tête, de droite à gauche et de gauche à droite)
But : A l’aide de mes pieds, déplacer un objet d’un endroit à un autre.
Exercice 1 : des pieds jusque derrière ma tête
Exercice 2 : de la droite à la gauche
Exercice 3 : de la gauche à la droite
Chaque objet déplacé = 1 point
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.
Epreuve n° 2 : La parade des animaux.
Règle : Je dois faire au moins 12 pas en me déplaçant comme un animal chez moi. Je peux regarder la vidéo en ligne :
la parade des animaux – le film
Les animaux – descriptif de leur démarche :
- Le canard: marche accroupie.
- Le chat: jambes fléchies, j’avance tout en douceur.
- L’ours: les jambes sont tendues.
- Le lapin: je pose les mains devant moi, les jambes viennent se placer entre les bras.
- La grenouille: comme le lapin mais les genoux passent à l’extérieur des coudes.
- Le kangourou: je saute les jambes un peu écartées, les mains sont à la poitrine.
- L’araignée: à quatre pattes mais à l’envers, les fesses ne touchent pas le sol. Je peux aussi aller vers l’arrière.
- Le singe: les mains se décalent sur le côté, puis je saute sans décoller mes mains. Penser à aller dans les 2 sens.
- Le crocodile: assez bas sur les appuis, le pied gauche prend la place de la main gauche pendant que la main droite avance, puis l’inverse
- La chenille: départ sur les genoux, j’avance le torse au ras du sol jusqu’à être presque allongé, puis je baisse le bassin pour faire glisser mes jambes vers l’avant et revenir à genoux.
1 point à chaque démarche d’animal différent réussi !
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.
Epreuve n°3 : la balle «contact»
Matériel : 1 balle molle ou une paire de chaussettes roulée en boule.
But : Faire tenir le plus longtemps possible un objet sur sa tête (jonglage de contact).
PS-MS : Faire tenir une balle molle ou une paire de chaussette sur la tête pendant 10 secondes.
GS : Faire tenir une balle molle ou une paire de chaussette sur la tête pendant 10 secondes en se déplaçant.
CP, CE1, CE2 : Faire tenir une balle ou une paire de chaussette sur la tête en bougeant : marcher 5 pas, tourner sur soi-même (3 tours dans un sens – 3 tours dans l’autre), et s’asseoir…
CM1 et CM2 : Faire tenir une balle ou une paire de chaussette sur la tête en bougeant : marcher 10 pas, tourner sur soi-même (3 tours dans un sens – 3 tours dans l’autre), s’asseoir et se relever 3 fois puis s’équilibrer sur un pied (tenir la position 5 secondes).
Le jonglage de contact, qu’est ce que c’est ? Un numéro spectaculaire_le film
Epreuve réussie = 20 points , Epreuve en partie réussie = 10 points
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.
Epreuve n°4 : Défi Usep Nationale proposé par Marie-Amélie Le Fur.
Le défi de Marie_Amélie Le Fur_le film
Matériel : Une règle et un crayon.
But : Assis sur une chaise, déposer la règle au sol et le crayon à l’extrémité de celle-ci. A l’aide d’un seul pied déplacer le crayon de part et d’autre de la règle (le déposer à chaque fois) le plus grand nombre de fois en 30 secondes.
1 déplacement du crayon = 1 point
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.
Découvrir qui est Marie Amélie Le Fur, championne paralympique_le film
Epreuve n° 5 : Home art, les valeurs de l’olympisme.
Choisir une des trois valeurs de l’olympisme :
Excellence – Respect – Amitié
Trouver un moyen d’écrire un des mots avec de petits objets que l’on trouve à la maison (bouchons, petits jouets, graines, pétales, feuilles, tissu, laine, etc.) Sois créatif !
Les plus jeunes pourront représenter les anneaux olympiques.
Prends en photo ta création (avec l’aide d’un adulte) et envoie la à l’adresse suivante : e-defi@usep75.fr
Chaque photo envoyée fera gagner 10 points.
Epreuve facultative : Invente une épreuve pour tes camarades que nous proposerons dans un des prochains défis.
Indique : le titre de ton épreuve, le matériel nécessaire, la règle du jeu et un schéma si besoin.
Envoie le défi à l’adresse suivante : e-defi@usep75.fr
SAISIE DE MES EPREUVES DE LA SEMAINE N°3