Les épreuves du 18 au 22 mai 2020
PROLONGATION JUSQU’AU VENDREDI 29 MAI

Patineuse Allemande Gunda NIEMANN

Peggy FLEMING
Rétrospective des JO de Grenoble 1968
JO de Chamonix 1924
Epreuve n°1 : Dictée sportive de la semaine
Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.
But : Enchainer les mouvements correspondant aux lettres des mots et des phrases donnés en fonction de ton niveau de classe en suivant l’alphabet de la forme (cliquez sur l’image pour accéder au document). Cette semaine, puisque notre mascotte a fait une halte à Albertville, vous apprendrez à écrire des mots en relation avec les Jeux Olympiques d’hiver !
Les noms des villes ayant accueilli les JO d’hiver |
Les champions olympiques |
CHAMONIX 1924 |
GEORGE ANDRE, FERNAND COURNOLET, ARMAND ISAAC et PIERRE CANIVET (médaille d’or en curling) |
SAINT-MORITZ 1928 et 1948 |
HENRI OREILLER (médaille d’or en descente et combiné) |
LAKE PLACID 1932 et 1980 |
ANDREE JOLY et PIERRE BRUNET (médaille d’or en patinage artistique) |
GARMISCH-PARTENKIRCHEN 1936 |
EMILE ALLAIS (Médaille d’or en combiné alpin) |
OSLO 1952 |
JACQUELINE DU BIEF (médaille de bronze en patinage artistique) |
CORTINA D’AMPEZZO 1956 |
ZERO MEDAILLE ! |
SQUAW VALLEY 1960 |
JEAN VUARNEY (médaille d’or en ski alpin – descente) |
INNSBRUCK 1964 et 1976 |
MARIELLE GOITSCHEL (médaille d’or en slalom géant) et CHRISTINE GOITSCHEL (médaille d’or en slalom spécial) |
GRENOBLE 1968 |
JEAN-CLAUDE KILLY (triple médaillé d’or en descente, slalom, slalom géant) |
SAPPORO 1972 |
DANIELE DEBERNARD (médaille d’argent en ski alpin – slalom) |
SARAJEVO 1984 |
PERRINE PELEN (médaille d’argent en slalom) |
CALGARY 1988 |
FRANCK PICCARD (médaille d’or en super géant) |
ALBERTVILLE 1992 |
EDGAR GROSPIRON (médaille d’or en ski de bosses) |
LILLEHAMMER 1994 |
PHILIPPE CANDELORO (médaille de bronze en patinage artistique) |
NAGANO 1998 |
JEAN LUC CRETIER (médaille d’or en ski alpin – descente) |
SALT LAKE CITY 2002 |
GWENDAL PEIZERAT et MARINA ANISSINA (médaille d’or en danse sur glace) |
TURIN 2006 |
FLORENCE BAVEREL-ROBERT (médaille d’or en biathlon au sprint) |
VANCOUVER 2010 |
JASON LAMY-CHAPPUIS (médaille d’or en combiné nordique) |
SOTCHI 2014 |
MARIE MARTINOD (médaille d’or en ski acrobatique) |
PYEONGCHANG 2018 |
MARTIN FOURCADE (triple médaillé d’or en biathlon – poursuite, relais mixte, départ en ligne) |
Maternelle: Une ville et un champion au choix
CP-CE1-CE2: Trois villes et trois champions au choix
CM1-CM2: Cinq villes et cinq champions au choix
J’ai réussi à écrire = 20 points
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


Epreuve n°2 : Le héron a la bougeotte !
Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.
But : Rester en équilibre sur une jambe le temps indiqué.
Matériel : un chronomètre pour mesurer le temps.
Règle : Debout, lever une jambe et rester en équilibre sur l’autre. La jambe levée doit être en mouvement durant tout le temps d’équilibre. Les bras peuvent aider à l’équilibration. Si la jambe touche terre, le chronomètre revient à zéro.
Maternelle = 5 secondes sur chaque jambe
CP-CE1-CE2 = 10 secondes sur chaque jambe
CM1-CM2= 10 secondes sur chaque jambe en fermant les yeux
J’ai réussi à rester en équilibre tout en bougeant mon autre jambe = 20 points
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.
Epreuve n°3 : Acro-chaise
Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.
Matériel :
à la maison = une chaise, délimiter un espace sécurisé.
à l’école : une chaise ou un banc (veiller à la désinfection du matériel après l’activité), délimiter un espace sécurisé autour de chaque élève.
But : Réaliser un enchaînement de positions d’acro-chaise.
Chaque position doit être maintenue 3 secondes.
Maternelle = 3 positions
CP-CE1-CE2 = 5 positions
CM1-CM2= 7 positions
Epreuve réussie = 20 points
Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

Epreuve n° 5 : Food art !
Tout sportif qui vise l’excellence le sait : la performance passe par la nutrition. Une alimentation saine et équilibrée aide le corps à accepter l’effort physique et à se maintenir en bonne santé.
Les éducateurs sportifs de l’USEP vous envoient la photo de leur repas type :
- Les pâtes apportent des glucides qui fournissent de l’énergie aux muscles tout en étant faciles à digérer (mais aussi le riz, les céréales, les lentilles, les pois…)
- Les fruits et légumes sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps.
- Les œufs, mais aussi les viandes et poissons apportent des protéines qui participent a renouvellement des tissus musculaires.
- Les fruits à coque réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et referment un tas de bonnes choses
- Les laitages apportent également des protéines mais aussi du calcium qui permet de renforcer les os.
Il y a beaucoup d’autres aliments importants pour le corps, lesquels sont tes préférés ?
A toi de nous envoyer une photo « food-art » de ton repas santé à l’adresse e-defi@usep75.fr !
Plus d’informations sur la nutrition ici.
Prends en photo ta création (avec l’aide d’un adulte) et envoie la à l’adresse suivante (attention : pas de vidéo !) : e-defi@usep75.fr
Chaque photo envoyée fera gagner 20 points

Epreuve facultative : Invente une épreuve pour tes camarades que nous proposerons dans un des prochains défis.
Indique : le titre de ton épreuve, le matériel nécessaire, la règle du jeu et un schéma si besoin.
Envoie le défi à l’adresse suivante : e-defi@usep75.fr
SAISIE DE MES EPREUVES DE LA SEMAINE N°5