SEMAINE N°7

Les épreuves du 1er au 5 juin 2020

E-Defi-Usep-semaine-7-TURIN-Halfpipe

Epreuve n°1 : Mathématiques sportives de la semaine

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

But : En fonction de ton niveau de classe, enchainer les mouvements correspondant à ton épreuve en suivant le document de la numération de la forme : le document

Maternelle : 1900 – 1924 – 1968 – 1992 – 2024 (Réalise ces dates en enchainant les mouvements correspondant aux chiffres)                                                                       

CP- CE1 : 1+9+0+0+1+9+2+4+1+9+6+8= (Effectue l’opération puis réalise les mouvements qui correspondent aux chiffres de l’opération ainsi que la somme de l’addition)

CE2 : 1900 + 1924 + 1968 + 1992 + 2024 (Effectue l’opération puis réalise les mouvements qui correspondent aux chiffres de l’opération ainsi que la somme de l’addition)

CM1-CM2: Calcule l’écart entre chaque JO organisé en France (1900 – 1924 – 1968 – 1992 – 2024 ) et réalise les mouvements correspondant à chaque écart. Additionne les 2 premiers résultats (réalise les mouvements) puis les deux derniers résultats (réalise les mouvements) et multiplie les (réalise les mouvements).

Chaque calcul réussi = 20 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°2 : Invente ton parcours

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

Le film (un exemple de parcours partagé par la communauté d’enseignants Eduvoices)

But : Concevoir (en s’inspirant de l’exemple vidéo ci-dessus) un parcours dans le but de le réaliser dans la cour (à l’école, avec de la craie) ou à la maison (avec des objets du quotidien non fragiles)

Matériel :

A l’école : craies de couleur

A la maison : tout objet pouvant délimiter et alimenter un parcours sécurisé (coussins, peluches, chaises, rouleaux de papier toilette, torchons, feuilles de papier, livres, petits jouets, gobelets, chaussettes…)

Règle : imaginer un parcours enchainant différents déplacements et manières de sauter.

Maternelle = au moins 4 sauts différents et 4 manières de se déplacer.

CP-CE1-CE2 = au moins 6 sauts différents et 6 manières de se déplacer.

CM1-CM2= au moins 8 sauts différents et 8 manières de se déplacer.

Un parcours réalisé =100 points

 Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°3 : Les mimes du sport

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

But : Faire deviner un sport en le mimant.

A la maison : Tu devras être accompagné d’un adulte/ou d’un autre enfant (frère/sœur) quand cela est possible. Après avoir choisi un sport dans ta tête, tu mimeras, sans faire de bruit, le sport choisi. Si le sport est reconnu, c’est réussi.

A l’école : Tu devras choisir dans sa tête un sport. Tu mimeras, sans faire de bruit, pour faire deviner aux autres élèves de ton équipe le sport choisi.

En classe, l’enseignant pourra imaginer en amont de réaliser une liste de sports et de les classer par familles (sports olympiques, sports non-olympiques, sports d’hiver, d’été…) pour aiguiller les élèves et diversifier les propositions.

Tu peux faire découvrir autant de sport que tu veux.

Chaque sport reconnu par son équipe  = 10 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°4 : Navette chaussette

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

A la maison :

Matériel : Beaucoup de chaussettes (ou autres petits objets), un chronomètre, deux saladiers.

Préparation : Espace les saladiers de trois grands pas et remplis en un de chaussettes.

Règle : Prends une chaussette dans le saladier, cours le déposer dans l’autre saladier et reviens

en prendre une autre en marchant en arrière.

But : déplacer le plus de chaussettes possible sur la durée 

A l’école:

Matériel : Beaucoup de boulettes de papier, un chronomètre et deux caisses ou corbeilles (on peut aussi seulement délimiter l’espace de dépose et de pose).

Préparation : Espace les caisses de trois grands pas et remplis en une un de boulettes.

Règle: Prends une boulette dans la caisse et cours le déposer dans la caisse (ou la corbeille ou l’espace délimité) et reviens en prendre une autre en marchant en arrière.

But : déplacer le plus de boulettes possible sur la durée .

Tu peux le faire autant de fois que tu le souhaites.

Maternelle : 1 min 30

CP-CE1-CE2 : 1 min
CM1-CM2 :  30 sec

1 objet déplacé = 10 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.


 

Epreuve n°5 : Envoie ton parcours

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école.

Prends en photo (avec l’aide d’un adulte)  le plan de ton parcours inventé lors de l’épreuve n°2 et envoie la à l’adresse suivante (attention : pas de vidéo !) : e-defi@usep75.fr

Chaque photo envoyée fera gagner 20 points

 Merci de ta participation !


 

SAISIE DE MES EPREUVES DE LA SEMAINE N°7

Résultats e-défi olympique USEP semaine du 01/06 au 05/06