SEMAINE N°9

Les épreuves du 15 juin au 19 juin 2020

E-Defi-Usep-semaine-8-SARAJEVO-DEF

Jayne TORVILL et Christopher DEAN, le boléro sur glace
Katarina Witt gagne l’or pour un centième

Epreuve n°1 : Danse ton prénom comme …

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

But : En fonction de ton niveau de classe, enchaine les mouvements correspondant à ton épreuve en suivant le document de l’alphabet de la forme : le document

Enchaîne les mouvements qui correspondent aux lettres de ton prénom. Répète 3 fois cet enchainement de manière fluide en respectant les contraintes suivantes :

  • Danse ton prénom en étant tout raide (comme un morceau de bois).
  • Danse ton prénom en étant tout mou (comme un chewing-gum).
  • Danse ton prénom en étant le plus lent possible (comme un astronaute sur la lune).
  • Choisis une musique et enchaine ces trois façons de danser ton prénom et ajoute un geste de ton choix que tu danseras pour indiquer le début et la fin de ta chorégraphie.

 Montre ta chorégraphie à quelqu’un de ton entourage pour lui faire un petit spectacle !

Enchainement complet réussi = 100 points

 Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

 TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°1


 

Epreuve n°2 : le carré « very fast » (une adaptation d’une idée originale de l’Usep 91 que nous remercions

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

Mettre le film et la préconisation pour l’école

But : Rejoindre le plus grand nombre de fois possible les plots de couleur indiqués par un adulte dans le temps correspondant à ta tranche d’âge. 

Matériel :

A l’école : 4 cerceaux de couleurs différentes à disposer aux quatre coins d’un carré de 2m de coté environ et un cerceau au centre de ce carré pour chacun des élèves (veiller à ce que le matériel ne soit manipulé que par l’adulte et, dans le cas où plusieurs élèves jouent en même temps, à ce que l’espace pour chaque élève soit clairement délimité et suffisant pour respecter la distanciation physique).

A la maison : quatre objets de couleurs différentes ou facilement identifiables par l’enfant (rouleau de papier toilette, peluche, coussin, petit jouet…) à disposer aux quatre coins d’un carré de 2m de coté environ et un morceau de scotch ou un petit objet à disposer au centre de ce carré.

Règle : A partir du centre rejoindre le cerceau (ou l’objet) de la couleur indiquée par l’adulte puis repasser par le centre avant de répondre à la prochaine consigne. Pour les plus jeunes, on pourra citer le nom de l’objet et non la couleur.

Tu peux t’entrainer plusieurs fois et noter ton meilleur résultat.

Maternelle = 1 minute et 30 secondes

CP-CE1-CE2 = 1 minute

CM1-CM2= 30 secondes

Un trajet vers un coin = 10 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

 TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°2


 

Epreuve n°3 : Parcours balle au pied

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

Matériel :

A la maison : Un ballon, une balle, des chaussettes roulées en boule, rouleau de papier toilette…ou tout objet non fragile pouvant rouler et 4 objets à disposer au sol pour faire le parcours. Si tu as une balle en mousse, tu peux faire l’épreuve en dribblant.

A l’école : Un ballon, une balle sans échange de matériel entre les élèves et 4 plots à disposer au sol pour faire le parcours.

But : Réaliser le plus grand nombre d’aller-retour en conduisant la balle au pied en 3 minutes.

Règle : Disposer les 4 objets en ligne à 1 m de distance environ les uns des autres. En conduisant la balle au pied, slalomer entre les objets sur learcours puis revenir au point de départ toujours en slalomant.

Un aller-retour = 10 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

 TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°3


 

Epreuve n°4 : Jacques a dit / Simon says

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école en extérieur.

Matériel : Imprimer les cartes (à l’école c’est l’enseignant qui exclusivement manipulera le jeu de cartes).

Le jeu peut se pratiquer en français ou en anglais (pour apprendre à nommer les chiffres et

les parties du corps)

But : Tenir la posture imposée par les cartes choisies pendant 10 secondes.

Règle : Choisir une carte « nombre » puis en fonction de celle-ci, choisir autant de cartes

« parties du corps »

que le nombre annoncé. Proposer une position respectant les consignes données par les cartes.

Exemple : carte nombre choisie : 3 / tirer trois cartes « parties du corps » (ex : coude, pied, main).

La posture devra comprendre 3 appuis (1 sur la main, un sur le coude et un sur le pied)

Chaque posture réussie  = 20 points

Note bien tes résultats sous forme de points dans le formulaire en ligne.

TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°4


 

Epreuve n° 5 : LOG’Olympique USEP PARIS 

Epreuve pouvant être réalisée à la maison ou à l’école.

Tous les ans, le 23 juin, a lieu la journée olympique. C’est ce jour là, en 1894, que Pierre de Courbertin et les participants du Congrès international d’athlétisme votèrent à l’unanimité dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne la rénovation des Jeux Olympiques. En commémoration de cette date historique, à partir de 1948, se déroule la journée olympique mondiale.

A cette occasion, l’USEP se mobilise autour des valeurs olympiques et sportives et te lance un défi artistique :

Réaliser un logo de l’USEP PARIS associant :

  • le nom USEP PARIS ou USEP 75 :
  • Notre mascotte :

  • Une représentation de la flamme olympique :

Tu peux utiliser des petits objets que l’on trouve au quotidien (bouchons, petits jouets, graines, pétales, feuilles, tissu, laine, etc.). Sois créatif !

Prends en photo ta création (avec l’aide d’un adulte) et envoie la à l’adresse suivante (attention : pas de vidéo !) : e-defi@usep75.fr

Chaque photo envoyée fera gagner 100 points

TELECHARGER LA FICHE DE L’EPREUVE n°5


EPREUVE EXCEPTIONNELLE

A L’APPROCHE DE LA JOURNEE MONDIALE OLYMPIQUE 2020 :

UNISSONS NOS VALEURS !

 Amitié, respect et excellence sont les 3 valeurs de l’olympisme
Courage, inspiration et détermination sont les 3 valeurs du mouvement paralympique
Liberté, égalité et fraternité sont les valeurs de la république.
L’USEP est porteuse de l’ensemble de ces valeurs.

Réponds à la dernière question du formulaire de saisie de tes résultats, et choisis parmi les valeurs qui te sont proposées celle qui correspond le mieux à ce que tu vis avec l’USEP Paris et/ou à travers les E-Défi.

A la fin de la semaine, les mots choisis par les enfants ayant participé seront mis en commun pour former un grand nuage de mots. Tu pourras retrouver cette œuvre collective sur le site de l’USEP Paris, le 23 juin 2020.


 

Merci de ta participation !

SAISIE DE MES EPREUVES DE LA SEMAINE N°9

Résultats e-défi olympique USEP semaine du 15/06 au 19/06