Paris 2024

Paris et la France accueilleront les Jeux en 2024. 100 ans après les derniers Jeux à Paris, c’est une victoire historique pour notre ville et notre pays ! Retour sur cette incroyable aventure.


Trois symboles pour un nouveau visage…

L’emblème associe trois symboles iconiques, qui expriment les valeurs de Paris 2024 :
La médaille d’or… le dépassement de soi par le sport, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du quotidien.
La flamme olympique et paralympique… l’énergie exceptionnelle des Jeux, qui rassemblent par-delà les frontières, les générations ; et nous invite à oser, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux.
Marianne –une certaine image de la France et des valeurs : un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire nos Jeux.

La rencontre de ces trois symboles dessine le visage des Jeux de Paris 2024; un visage qui témoigne de l’ambition de créer des Jeux ouverts, participatifs, inclusifs. Paris 2024 veut en effet que les Jeux soient une grande fête partagée, contribuant à faire tomber les barrières entre le public et les athlètes.

Paris et les Jeux, une victoire pour tous les Parisien.ne.s

Le 13 septembre 2017, à Lima, la capitale du Pérou, Paris a reçu avec joie sa nomination comme ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

C’est un projet inédit et spectaculaire, qui promet une célébration unique du sport et de l’olympisme au cœur de Paris. C’est aussi un projet responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort à l’ensemble des populations. C’est enfin un projet porté par tout un pays: les Français, qui ont pris part à la construction du projet via la concertation, les acteurs publics et politiques mobilisés depuis le premier jour, le monde économique, les ONG, et les partenaires sociaux dont l’expertise a renforcé le projet.

https://www.paris.fr/paris2024

Génération 2024

A la suite de l’élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent une appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

http://eduscol.education.fr/pid37999/generation-2024.html

L’académie de Paris s’engage dans Génération 2024 avec une longueur d’avance. La dernière semaine du sport, fin septembre 2017, et la semaine de l’olympisme et  du paralympisme en février 2018 en sont l’illustration, dans l’intensité et la diversité des pratiques sportives, dans la multiplicité des formes de l’engagement et de l’exercice des responsabilités, dans  l’inclusion, à commencer parcelle des personnes en situation de handicap, et enfin dans sa dimension partenariale. Lire la suite

Gilles Pécout
Recteur de la région académique Ile de France,
Recteur de Paris, Chancelier des universités de Paris

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1693293/generation-2024

 

Année de l’Olympisme de l’école à l’université

Pour construire un projet responsable, durable et bénéfique pour toute la société, Paris 2024 souhaite mobiliser la jeunesse autour de la pratique sportive et des valeurs de l’Olympisme.

Ces valeurs, et plus généralement celles du sport, sont des valeurs universelles et trouvent facilement un terrain d’expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l’Education Nationale.

En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF, Fédérations du sport scolaire et universitaire, fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports), Paris 2024 travaille au déploiement d’un programme de promotion du sport et de mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs de l’Olympisme.

Dans ce cadre, l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université a été lancée le 14 septembre dernier pour :

  • Valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer à l’enseignement scolaire et universitaire
  • Valoriser la dimension culturelle du sport, en développant des actions à la fois culturelles et sportives
  • Mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement et le mouvement sportif, et ainsi corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive quelles qu’en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.