Danses traditionnelles

Créés pour les 60 ans de l’USEP Paris, les bals de danses traditionnelles sont devenus incontournables dans beaucoup d’écoles parisiennes. Chaque année, le nombre de classes s’inscrivant à cette rencontre augmente. En 2015, plus de 12 000 élèves de plus de 400 classes de tous les arrondissements participent aux bals.

Encadrés par leurs enseignants, ils préparent tout au long de l’année scolaire des danses traditionnelles qu’ils pourront échanger et partager en rencontrant d’autres classes. Le répertoire préparé est très riche et varié : la Ronde des musiciens, la Farandole, Pate à cake polka, Keren Chave, le Branle de la montarde, la Cochinchine, le Cercle Circassien… et quelques autres moins connues. Chaque année, le catalogue de danses s’enrichit.

Ces bals ont eu lieu dans les salles des fêtes des mairies, des salles des spectacles ou parfois des gymnases en fonction des disponibilités et de l’affluence. Partout la même ambiance et le même plaisir se lit sur le visage des enfants mais aussi sur celui des adultes.

Merci aux enseignants, aux professeurs de la ville de Paris, aux conseillers pédagogiques, aux animateurs USEP, aux jeunes en service civique et aux accompagnateurs sans oublier bien sur les Maires d’arrondissement et les services municipaux.

Toutes nos félicitations aux enfants et adultes pour ces moments de plaisir partagé au cours de ces exceptionnelles journées de danse à Paris.

 

—> ///  Télécharger les musiques et les films de Danses Traditionnelles  /// <—

Le code pour accéder au téléchargement n’est pas le même que le code école qui vous permet de vous inscrire aux rencontres.
Ce code est réservé aux écoles parisiennes et à été envoyé par mail à toutes les écoles à la suite de la formation académique.

[ ] Document Pédagogique – Danse traditionnelle

Plus de documents pédagogiques sur le site E.P.S de l’Académie de Paris